La BD jeunesse Tome 1 des acro-pattes
La BD jeunesse a conquis le cœur de nombreux enfants et parents, offrant des histoires fascinantes qui captivent les jeunes esprits et stimulent leur imagination. Les pages richement illustrées, les dialogues amusants et les aventures épiques font de la BD jeunesse un moyen efficace de développer non seulement les compétences en lecture, mais aussi la créativité et la pensée critique. C’est dans ce cadre magique de la BD jeunesse qu’en février 2023 a été lancée la BD « Quête virale à la chinoise », le tome 1 des aventures des acro-pattes, co-écrit par Victorine et El-hayaa.
L’origine de la création de cette série de BD
El-Hayaa et Victorine se connaissent depuis… de nombreuses années…, elles ont toutes les deux en commun un amour inconditionnel pour leurs chiens. Ceci ne fait pas une BD me direz vous.
Au début de la période COVID 19, Victorine et El-hayaa se sont contactées. El-hayaa, intermittente du spectacle et illustratrice, ne pouvait plus faire ses spectacles, faute de public et était condamnée à se tourner les pousses. Pour sauver ces fameux pousses, Victorine lui a proposé de se lancer dans la bande dessinée. El-hayaa étant illustratrice, Victorine écrivant des histoires… Et c’est au fil de l’eau que l’histoire des aventures des acro-pattes a vu le jour, les deux amies travaillant de concert sur l’histoire générale, puis chacune s’est orientée sur sa partie, El-hayaa aux dessins et Victorine aux bulles, les deux auteurs travaillant en harmonie pour donner vie à des personnages et à des mondes imaginaires. La création d’une BD est un processus complexe qui implique l’imagination, l’écriture, le dessin et la mise en page. C’est sur ces parties que Victorine et El-hayaa ont travaillé dans la joie et la bonne humeur, … et 2 ans et quelques plus tard, vous avez la joie de lire cette première BD « Quête virale à la chinoise » qui est le fruit d’une belle collaboration.
Pourquoi cette thématique de pandémie pour cette série de BD à venir ?
Le Covid était le sujet principal de toutes les discussions en 2020, quoi de plus naturel que ce sujet soit arrivé sur la table. Les BD jeunesse abordent souvent des thèmes émotionnels tels que l’amitié, la peur et le courage. Elles offrent aux jeunes lecteurs des outils pour comprendre et exprimer leurs propres émotions. Ici, les auteurs ont voulu apporter une touche de positivité dans ces thèmes de pandémie qui sont à la base un peu noirs, on l’avoue.
Pourquoi avoir choisi des 5 chiens en héros de cette BD jeunesse ?
El hayaa vit avec 5 chiens (et des canards à pompon). En parallèle, elle fait un spectacle avec ses chiens, qui adorent travailler, faire plaisir à leur maitresse et lui montrer ce que eux savent faire. La période Covid a laissé ces chiens un peu tristounes de ne plus voir de spectateurs, de ne plus partager des léchouilles avec le public. Ils étaient alors totalement disponibles pour poser pour leur maman. Une photo par ci, une photo par là, les stars pouvaient rester des stars !
Oui, mais pourquoi mettre les 5 chiens ? Ca fait beaucoup non ?
La réponse de El-hayaa : « oui, peut être que cela fait beaucoup, mais comment est ce que j’aurais pu choisir parmi mes 5 chiens lesquels mettre dans cette BD jeunesse et lesquels ne pas mettre ? Vous auriez fait quoi à ma place vous ? ».
En complément, El-hayaa est illustratrice animalier, donc dessiner des animaux, c’est son rayon… Alors oui c’est un peu plus de dessiner 5 chiens plutôt que 1 ou 2, mais au moins c’est juste envers tous les chiens !
Une nouveauté BD jeunesse 2023
La thématique de cette nouveauté BD jeunesse :
Mister B, Z, Diams, Or et Kiss sont les cinq chiens de Juliette. Pleins d’intelligence et d’humour, ils découvrent un matin leur village de Dordogne vide. Ils partent en exploration, lorsqu’un bunker les parachutent en Chine, en 2013, sur les traces du virus à l’origine de la pandémie mondiale.
Une bande dessinée magnifiquement illustrée, une aventure palpitante et drôle, le livre idéal pour aider les enfants à comprendre les origines du Covid en s’amusant..
- ISBN : 978-2-37169-138-4
- nombre de pages : 82
- hauteur : 31 cm/ largeur : 22 cm
- poids : 700g
- épaisseur : 1,1cm
Pour l’acheter, vous pouvez la commander sur notre site web en prenant contact avec nous , vous pourrez ainsi avoir une dédicace, ou l’acheter dans votre librairie en la commandant parfois, ou sur un site web culturel.
Une BD qui met en avant des animaux en voie de disparition et des histoires vraies
Comme d’autres BD jeunesse qui abordent des problèmes sociaux et politiques de manière accessible aux enfants, cette BD jeunesse a le souhait de mettre en avant des faits historiques, tels que la découverte du Bouddha de Maitre Hai Nang en 2017, ou encore de montrer qu’il existe des peuples très particuliers, tel que le peuple des Miao. Mais cette BD a également le souhait de faire découvrir des espèces menacées telles que : le douc à pattes rousses, le rhinopithèque de Biet, et le panda géant.
Alors foncez, lisez la BD !
La BD jeunesse est une passerelle vers le monde de la lecture pour de nombreux enfants. L’amour pour les histoires illustrées peut se transformer en une passion pour la littérature en général. Faites découvrir cette BD à vos enfants, petits enfants, neveux et nièces. Et nous espérons que dans 20 ans, vous redécouvrirez cette BD avec plaisir !