Les auteurs de la BD : El-Hayaa et Victorine
Les auteurs de la BD, El-Hayaa et Victorine, sont en fait des autrices ou auteures, selon la façon dont vous aimez écrire les choses.
El-Hayaa et Victorine se connaissent depuis… de nombreuses années, elles ont toutes les deux un amour inconditionnel pour leur chien. Ceci ne fait pas une BD me direz vous. Au début de la période COVID 19, Victorine et El-hayaa se sont contactées. El-hayaa, intermittente du spectacle et illustratrice, ne pouvait plus faire ses spectacles, faute de public et était condamnée à se tourner les pousses. Pour sauver ces fameux pousses, Victorine lui a proposé de se lancer dans la bande dessinée. El-hayaa étant illustratrice, Victorine écrivant des histoires… Et c’est au fil de l’eau que l’histoire des aventures des acro-pattes a vu le jour, les deux amies travaillant de concert sur l’histoire générale, puis chacune s’est orientée sur sa partie, El-hayaa aux dessins et Victorine aux bulles
2 ans et quelques plus tard, vous avez la joie de lire cette première BD « Quête virale à la chinoise » qui est le fruit d’une belle collaboration.
El-Hayaa, co-auteur et dessinatrice
El-Hayaa, co-auteur et illustratrice
El-hayaa présentée par Victorine :
De ce que l’on sait, c’est qu’El-Hayaa bouge en rythme. Elle évolue en l’air tel un entrechat, mais aussi sur terre comme un back-spin (figure de breakdance).
Lui donner un âge dépend du moment. Elle peut être d’hier, d’aujourd’hui voire de demain et même d’après-demain.
De ses origines, on en a perdu la trace, elle bouge tant.
Mais, ce que l’on sait assurément, c’est qu’elle est là. Là, où on l’attend. Là, où on l’attend moins. Là, où on ne l’attend pas du tout.
Sa trajectoire est un peu compliquée à définir, tellement elle est haut perchée.
En avant ! est sa devise
El-Hayaa est l‘illustratrice de la bande dessinée et la co-auteure de cette BD. Elle sait passer 1 semaine sur un seul dessin, pour y mettre toute la lumière et les ombres qui rendent ses dessins si spéciaux et magiques. El-Hayaa est la « maman » des 5 chiens présents dans la BD. El-Hayaa est aussi artiste de rue, et fait du spectacle vivant avec ses chiens borders.
El-hayaa, quel est ton personnage préféré dans la BD ?
C’est trop difficile, Je les aime tous !
Comment définirais-tu ta collaboration avec Victorine ?
Je ne sais pas la définir, je la vis au quotidien depuis 2020 maintenant, et c’est toujours aussi fluide, motivant, intense, … on en reparlera à la 10ème BD d’accord?
Victorine, co-auteur de la BD
Victorine, co-auteur de la BD
Victorine définie par elle-même, de la façon la plus honnête possible :
Espèce : animal vivant parfois un peu herbacé mais, souvent évaporé.
Genre : ielle, ielles. Unique multiple ou sans.
Date de naissance : ça va ça vient, entre 1000…, 3000 et peut-être davantage.
Lieu de naissance : entre les étoiles et les abysses.
Adresse : sur le chemin, mais le plus souvent, à côté du chemin.
Curriculum vitae : toujours en construction…
Caractère principal : \ky. ʁj ɔ.zi.te\
Légèrement plus sérieusement, Victorine a été le déclencheur de cette belle aventure et de cette collaboration entre elle et El-Hayaa. Victorine vous raconte l’histoire, vous accompagne tout au long de la BD avec ses dialogues tantôt rigolos tantôt sérieux.
Victorine, quel est ton personnage préféré dans la BD ?
« Mon personnage préféré ? C’est évidemment l’escargot ! «
Comment définirais-tu ta collaboration avec El-Hayaa ?
« Pour caractériser ma relation avec Marielle, je dirai simple, naturelle, directe. »
Pour en savoir un peu plus sur nos auteurs, en fait non uniquement sur El-Hayaa. Victorine garde ses secrets… c’est la magie !
El-Hayaa, une personne multi-casquette : une artiste de spectacle vivant, danseuse et illustratrice.
El-Hayaa, de son vrai prénom Marielle, est née à Metz, un 24 octobre. Elle passe son adolescence dans des études de danses, qui la feront voyager dans de grandes écoles au Canada mais aussi en Autriche. Vers 17-18 ans, elle choisit de prendre des études de dessin à l’école du Louvre, et a ainsi une double compétence. Sa carrière professionnelle, elle la débute très jeune, avec des spectacles de rue, et ensuite du spectacle vivant, tout en continuant sa passion pour le dessin, l’illustration et le digital painting.
En mars 2020, comme beaucoup d’artistes, la compagnie qu’elle a créé pour ses spectacles vivants est à l’arrêt total… C’est là que démarre l’aventure des Acro-Pattes. Entourée de ses 5 borders, ses 4 canards à pompons et de son acolyte Victorine, El-Hayaa reprend les pinceaux, pour ne pas dire les écrans.
El-hayaa et son canard à pompon
« Z » et El-Hayaa en séance dédicace
El-hayaa et « Z », Mister B, Kiss-me et Or-la-loi en spectacle